Assiette en bois tourné, c’est un des premiers creusage en bois de travers effectué lors d’un stage de tournage sur bois.
Tristan entame sa formation Préparation Art du Bois il y a quelques semaines. Il réalise sa première assiette en bois d’ hêtre. C’est beaucoup de plaisir, et de satisfaction au vue du résultat. Pas évident de manier la gouge à creuser, sans parler du racloir . L’exercice n’est pas sans difficulté et demande d’acquérir une gestuelle. Le creusage d’une pièce en bois ouvre un champ de possibilité de création infini.
Dans ce cas , on applique de l’huile de colza sur l’assiette. Elle pourra être utilisé pour un usage alimentaire.Le seule précaution à prendre : la huiler après chaque lavage à la main en utilisant de l’eau savonneuse. Il ne faut pas utiliser certaines huiles (olive, noix, pépins de raisin) . Ces huiles peuvent altérer le gout de vos aliments dans l’assiette en bois tourné.
Quelle belle assiette !!! Très belle avec le contour brûlé, cela met vraiment le bois en valeur.
Jean-Pierre m’a également appris le tournage, dont la technique de la gouge à creuser, pas facile au début, mais superbe outil incontournable pour tout tourneur sur bois.
Finition huilée adaptée pour l’alimentaire, mais surtout met les veines du bois en valeur en laissant la couleur du bois d’origine.
Belles proportions comme d’habitude 🙂
Mathias
Merci!
Mon 1er creusage digne de ce nom! Un vrai plaisir de partir d’un morceau de bois brut et d’arriver à un résultat autant esthétique qu’utilitaire ( je l’utilise d’ailleurs régulièrement!).