Tournage sur bois excentrique.

Le  tournage sur bois excentrique  en l’air  ( utilisation d’un mandrin )  est une technique quelque peu déroutante. La technique consiste à tourner une pièce  sur plusieurs axes.

Autant dire que le mouvement de rotation excentrique  trouble notre vision du champ de travail  . De plus la  prise de copeaux  se fait que sur une zone bien définie lors de la rotation excentrique de la pièce,

Cela demande rigueur et concentration. C’est pourquoi  l’attitude Zen est recommandée pour effectuer une pièce dans de bonne conditions . Il est de même pour le tournage désaxé entre pointes.

Cela va de soi que les gestes de base du tournage sur bois doivent être acquis. Avant d’aborder cette technique il faut savoir ce que veut dire « talonner »  . Sinon c’est le « plantage » assuré!

Amener la gouge au contact du bois demande une certaine dextérité, car  lors de la rotation  l’outil n’est  tout le temps pas au contact du bois . La prise de copeaux se faisant que sur une partie serait faite tout en douceur. Il faut bien visualiser la zone. Pour ce faire on place un carton de couleur sombre, même noir entre la pièce et le banc . De ce fait  on visualise beaucoup mieux le travail  a exécuté.

Photo de la boite  en bois d’if réalisée par Dominique en tournage désaxé lors de sa formation « Prépa CAP Art du bois option tourneur ».

Finalement le tournage  bois désaxé vous apportera de nouvelles perspectives dans la réalisation de vos pièces.

 

Flèche de retour stage
Secured By miniOrange